Qui suis-je ?

miremont-32.jpg

Corinne Miremont,
infirmière diplômée en yoga et santé, formée en posturologie

Qui suis-je ?

Infirmière en structure puis en libéral, j'ai exercé cette profession pendant 24 années.  J’entretiens mon bien-être personnel et professionnel grâce à une pratique sportive régulière. Je pratique la course à pied depuis plus de 30 ans et  le yoga depuis 15 ans.

 

Très en lien avec la nature et l’environnement extérieur j’ai besoin de me retrouver en forêt ou en montagne dans des espaces vierges et régénérants.

Consciente par mon expérience professionnelle et ma formation médicale des bienfaits d’une activité physique régulière et de la nécessité de relâcher les tensions accumulées dans notre quotidien, je décide en 2018 de me former en yoga et santé

 

Depuis 2020, je me consacre à la mise en place d’un nouveau défi professionnel : soigner et accompagner avec les outils que propose le yoga.

Mon parcours

Je débute le yoga en 2009. Ma séance de hatha yoga hebdomadaire avec Denise S deviendra vite indispensable : une bouffée d'air nouveau, une bulle, l'occasion de recharger les batteries.

Comme beaucoup d'entre nous, je suis sur tous les fronts et ne veut rien lâcher ! Boulot : infirmière en cabinet à domicile à temps plein, 3 enfants, un mari, une maison, sport, vie sociale...

2009 est aussi l'année où je commence un travail de développement personnel avec une bio énergéticienne, JB. Cette rencontre sera déterminante. Son approche énergétique mais aussi ses techniques respiratoires et son savoir me feront vite prendre conscience de l'intérêt de prendre soin de son corps et de son esprit.

De cliente je deviens élève. JB me transmet ses techniques de relaxation, de lâcher prise, elle m'apprend à enseigner le yoga. Je compose ma propre boîte à outils qui me permet aujourd'hui d'enseigner le yoga mais également d'accompagner l'individu vers un état de mieux-être.

Nous travaillons quatre années ensemble.

Au-delà de prendre un temps pour soi, de respirer, de se retrouver et d'évoluer dans une atmosphère relaxante jusqu'à lâcher prise, le yoga et la bio-énergie vont changer ma façon de courir, de manger, de me comporter.

Sportive et curieuse, je décide d'aller plus loin... Découvrir d'autres yogas plus physiques : ashtanga, sivananda.

Une formation universitaire

En 2018, je m'inscris au Diplôme Universitaire "Yoga et Santé" STAPS de Nancy, pour mieux connaître cette discipline au-delà de son approche physique et respiratoire.

Dès la lecture du programme du DU, tout me parle et raisonne en moi. Des auteurs que je lis et avec qui je chemine depuis plusieurs années sont des intervenants !

Parmi eux, Bernadette De Gasquet, médecin pratiquante, enseignante de yoga et directrice de l'Institut de Formation De Gasquet ; ainsi que Bernard Andrieu, chercheur, philosophe et écrivain, auteur de "Auto Santé".

L'objectif du DU est de former les professionnels à une appropriation du yoga dans une perspective et une alternative de santé.

J'ai la chance d'intégrer cette formation où j’acquiers des connaissances scientifiques et médicales, les méthodes et supports pour enseigner le yoga auprès d'un patient en difficulté de santé. Le sujet de mon mémoire de fin d'étude est tout choisi : "Yoga pour les soignants, prévention de l'épuisement". Je m'inspire des applications déjà en place du yoga auprès des acteurs du soin et... de mon vécu d'infirmière. 

Je profite de l'expérience et de l'aide de Jessica, cadre de santé et professeur de yoga enseignante auprès des soignants, pour créer le séjour-formation à destination des soignants "Décélérer - Se régénérer".

(un grand merci à toi Jessica !)

Mars 2020, je dispense ma première formation à l'AFCI à Bordeaux devant un public d'infirmières libérales en formation professionnelle. J'ai aimé cet échange, partager mon cheminement et sentir que cet enseignement avait tout son sens !

De la pratique infirmière à la transmission du yoga

​Après le DU, je me pose un peu, reprends mon activité professionnelle à temps plein. Puis, mon projet professionnel se dessine et j'enchaine les formations yoga et posturologie.

​En octobre 2020, je décide de me former en posturologie , à l'occasion de la Masterclass enseignée par Dominique Martin, ostéopathe. C'est à son issue que je créée la formation "Prise de conscience et ajustement postural", que je dispense en entreprise.

 

J'élabore en partenariat avec des collègues kinés et sage-femmes des ateliers "Yoga et santé". Je décide d'arrêter mon activité d'infirmière libérale pour me consacrer à l'accompagnement de l'individu, du patient dans son parcours de santé, de mieux être.

 

Je transmets le yoga à des publics spécifiques : soignants, sportifs, personnes en cours de traitement.

 

Actuellement en formation avec Pascal Jover, au Centre de Formation Running Yoga Aquitaine, je renforce mes connaissances en biomécanique et comprends encore mieux le mouvement et le déplacement. Cette approche du fonctionnement du corps humain est passionnante.

 

Mes corrections et conseils sont de plus en plus précis.

 

Adressés par des médecins généralistes (merci aux docteurs Pourtales et Sanli) et des consœurs infirmières, les patients suivis sont satisfaits et reconnaissent les bienfaits de cette approche thérapeutique complémentaire.

"Au-delà de promouvoir l'activité physique et sportive dans un objectif de santé, le yoga, par sa philosophie, sa globalité, sa richesse amène l'individu à entrer en relation avec lui-même et à être acteur de sa propre bonne santé."

Formations et certifications

Diplôme Universitaire de Yoga et Santé, 2018-2019

Institut De Gasquet "Yoga et troubles du périnée", novembre 2020

Masterclass en posturologie le bassin, par Serge Gastineau et Dominique Martin, septembre 2020

La Clinique du Coureur, santé abdo-pelvienne chez la coureuse, octobre 2020

Centre de Formation Aquitaine, formation en Running Yogi par Pascal Jover et Bénédicte Opsomer, février 2022

Formation et certification "100h" reconnue par la Fédération Française des Enseignants de Yoga

Autres formations :

La nutrition en cancérologie, centre de formation CHU Bordeaux, octobre 2018

L'homéopathie en soin de support, AFCI Bordeaux, septembre 2017

Mes conseils de lecture...

livre auto santé.png
livre d martin.png
Yoga-sans-degats.jpg